Biographie

_L1A3524-2Comédienne, chanteuse, chorégraphe, pédagogue

Si vous avez le temps de la connaître :

Catalane d’origine, elle débute sa formation à Perpignan en danse classique avec Andrée Norman méthode Golovine, en Jazz avec Matt Mattox qui deviendra son maître et en théâtre et en chant au conservatoire. Elle deviendra ensuite l’ assistante de René Deshauteur et remporte le 1er prix solo départemental toute catégorie 1990.

Puis elle continuera sa formation de danseuse dans la formation Off Jazz de Gianin Loringett et celle d’Ipromed dirigée par Anne-Marie Porras avec Bruno Agati, J.Giuliano, Rudy Bryans, B.Papillon, Ruy Horta… Puis à Paris avec Pedro Pauwels,P. Goss, Rhéda …. entre autres.

Tout en commençant une carrière de danseuse, elle élargit son apprentissage du théâtre auprès de Fabrice Eberhard dont elle suit de nombreux stages puis avec Bernadette Lafont, Raymond Acquaviva, Sébastien  Bonabel, et suit les training des studios Pygmalion.

En chant elle poursuit sans cesse sa formation. Après le conservatoire du 10ème arr de Paris en chant lyrique elle travaille avec Richard Cross mais également Christiane Legrand, Pierre-Yves Duschenes, Marie-Agnès Faure, et Carine Robert.

Éclectique dans les pratiques et les styles, elle explore les différents mondes pour s’enrichir et visiter toutes ses possibilités. Du monde contemporain à celui du divertissement, du théâtre à l’écran, de la danse au chant, de la direction artistique à l’interprète, elle surfe avec une joie et une aisance qu’elle souhaite faire partager et valoriser au travers de tout ce qu’elle entreprend.

- Au théâtre elle joue dans Liberté m.e.s François Bourcier, Beautifull People m.e.s Pierre Forest, dans Stepping Out m.e.s Georges Beller, Appart Open de et avec Eric Thomas m.e.s Frédéric Forestier, Aux Larmes Citoyens de Raymond Acquaviva, On achève bien les chevaux m.e.s. Robert Hossein, L’éveil du Printemps m.e.s. Clémence Carayol, la Mouette, le Mariage de Figaro m.e.s. Michel Bouttier, le Misanthrope m.e.s. Fabrice Eberhart, Le Défunt m.e.s. Georges Pawloff, et interprète des sketches m.e.s. Serge Navarre et un one woman show : la Véritable histoire de Virginie Pouet ou le Peep-Show métaphysique m.e.s. Grégoire Couette, La fable de MaÎtre Pathelin m.e.s Bernard Revel .On la rencontre aussi au cinéma et sur TF1 .

- Elle est engagée dans de nombreux spectacles musicaux : Piaf Je t’aime m.e.s. J Darcy, Chantons sous la Pluie Molière du meilleur spectacle musical ,choré. Barry Collins, m.e.s. Jean Louis Grinda, Anne Franck le musical de Jean-Pierre Hadida, Le livre de la Jungle m.e.s. Brice Tripard, Blatnoï de Pétia Vaillant, Ascension m.e.s. Ani Hamel, Chance d’Hervé Devolder, Dédé choré. Laurence Fanon et m.e.s. Jacques Duparc, Tintin et le Temple du Soleil de Dirk Brossé …

 - Elle danse pour de nombreux chorégraphes contemporainsMaurice Courchay, Jhonny Ludecher, Sophie Meyer. Fatty Bouchaïd…

Et mène des revues :
Elle est aussi meneuse chanteuse au Paradis Latin m.e.s. Christian Dura et choré. Molly Molloï, dans La Grande Nuit Parisienne, au Casino de Deauville et dans de nombreuses revues en France et à l’étranger où elle travaille entre autre avec les chorégraphes Claudette Walker et Claude Bajazet.

- Elle chante pour le collectif contemporain Bruits Suspects et se produit aussi en solo dans le projet Nathenko et avec Sebastian Galeota dans les concerts Dans Le Noir.

- En parallèle, elle développe une activité de chorégraphe : Elle crée et dirige  La Compagnie du Milieu  avec le compositeur contemporain Alain Jamot :  Olà Salvador!!! où elle collabore avec Maurice Tisserand, Diane et ses 2 A pour l’ ouverture du championnat du monde de tir à l’Arc, Cabaret de Quat’sous, Banlieues Imaginaires, Edelweis Piraten

Elle chorégraphie également pour d’autres productions et événements dans divers domaines : théâtre Liberté et Egalité m.e.s François Bourcier, Guillotine m.e.s Régis Virot, L’Opéra de 4 sous m.e.s. Franck Berthier, Barricades m.e.s. François Bourcier, le Bourgeois Gentilhomme m.e.s. Raymond Acquaviva, Barbe Bleue m.e.s. André Nerman, le Jeu de Robin et Marion, La Farce de Maître Pathelin m.e.s. Bernard Revel) vidéo clip, comédies musicales (Victor Victoria m.e.s. Josy Llop ), Cirque Compagnie Cirque Autour , de nombreuses revues d’opérette et de  Music-Hall pour des tournées en France ou à l’étranger ou des événementiels Femmes et liberté pour la MPT de Champy,

Titulaire du Diplôme d’Etat en danse Jazz, elle donne son premier cours à 15 ans!… et enseigne depuis 1992 dans de nombreuses structures : stages ANPE, écoles de formation professionnelle.

Son parcours très diversifié la conduit à chercher des ponts entre les différentes disciplines de la scène qu’elle pratique et enseigne.

Elle créé et dirige un atelier de comédie musicale professionnel au sein de la formation des Ateliers du Sudden à la demande de Raymond Acquaviva. Elle y élabore sa propre pédagogie sur la chorégraphie chantée et l’interprétation. Et c’est là qu’elle décide de se spécialiser dans la formation  du corps et de la voix auprès des comédiens ce qu’elle fera pendant 9 années.

Elle enseigne également 5 ans la danse jazz à l’aicom .

Soucieuse de créer des liens entre les mondes artistiques, elle se lance dans la direction de festival pour soutenir et revendiquer la non appartenance à un style et crée ON iDANSE , le off des Hivernales de la danse à Avignon en 2000.
En 2003 elle fonde le 1er festival de spectacles musicaux de Paris les Inclassables.

Au travers de cette structure protéiforme elle peut enfin se sentir à sa place dans un endroit sans étiquette. Elle développe alors des stages de comédie musicale à Paris et en province. Elle crée également les ateliers des Inclassables pour jeunes et adultes dans lesquels elle fait intervenir plusieurs professionnels et créé de nouvelles pédagogies transversales et pluridisciplinaires.

Elle produit  et dirige les spectacles de la troupe des Inclassables  : Le bal Toqué dont elle assure les chorégraphies et la direction avec le metteur en scène Régis Virot et Caramba, El Cabaret

Depuis 2010 elle enrichit son travail pédagogique par sa  formation en yoga vinyasa,  apo yoga et kundalini qu’elle a reçu en Inde et à Paris et se forme à des pratiques thérapeutiques d’accompagnement.

Elle développe des ateliers comédie musicale et fonde en 2013 la formation professionnelle des Inclassables parrainée par Raymond Acquaviva. Cette formation l’amène à compléter la palette de nombreux jeunes ou moins jeunes comédiens mais aussi chanteurs lyriques, danseurs… Tous les artistes de spectacle vivant qui souhaitent comme elle, faire enfin les ponts entre diverses techniques et couleurs artistiques et ainsi rassembler ce qui épars.

-> télécharger le CV de Nathalie Lefèvre

Comments are closed